Le 14 juillet, fête nationale française
Le 14 juillet 1789, les parisiens prirent la Bastille, prison royale symbole de l’arbitraire d’un pouvoir absolu. Cet évènement fut vécu, dans toute l’Europe, par toutes les monarchies régnantes, comme un séïsme absolu et se termina, 15 ans plus tard, par la défaite de Napoléon Bonaparte après la période agitée de la Révolution française.
Ce n’est pas ce 14 Juillet 1789 qui est depuis fêté comme la Fête Nationale, mais le 14 juillet de l’année suivante, 1790, qui fut célébré sur le Champ de Mars, à Paris, avec la participation du Roi. Cette Fête de la fédération réunit les députés des 83 départements de l’époque. A cette occasion, il fut prêté serment à la nation et à la loi, pour sceller la réconciliation et l’unité de tous les français.
Título, autor y ubicación.
Depuis, tous les 14 juillet sont fêtés, dans toutes les villes de France, la veille au soir par des bals populaires, des feux d’artifice, puis des prises d’armes ou des défilés militaires dont, le plus important, se déroule à Paris sur les Champs-Elysées.
Pour finir avec un sourire de fin d’été, La Marseillaise, oui, mais celle de Serge Gainsbourg: « Aux armes etc… »:
No hay comentarios:
Publicar un comentario